Conférence de John Scheid: pourquoi étudier le latin, le grec et le monde antique?
Parmi les activité de l’ALPLG figure un cycle (bis)annuel de conférences universitaires portant le monde antique. Pour inaugurer ce cycle, l’ALPLG a invité John SCHEID, professeur au Collège de France qui dirige la Chaire « Religion, institutions et société de la Rome antique », dont la conférence – Pourquoi étudier le latin, le grec et le monde antique ? Quelques réponses d’un historien du monde romain – s’est déroulée le 05 octobre 2015 dans la Maison du Savoir de l’Université d’Esch-Belval.
Au moment où certains s’interrogent sur l’utilité de l’histoire et de l’étude des langues du monde antique, on peut se demander à quoi effectivement servent ces disciplines. En évoquant brièvement la critique des sources que cette matière enseigne mieux que toute autre, nous donnerons une réponse à l’aide de deux exemples tirés de la recherche en histoire antique. L’étude des religions des Grecs et des Romains apprend à apprécier le phénomène de l’altérité. Malgré la proximité terminologique, les religions des Romains n’étaient pas comme celles du monde occidental moderne. Par là-même l’histoire de ces religions enseigne à réfléchir sur l’altérité culturelle. Le deuxième exemple concerne le monde politique. Les Romains ont évolué progressivement de l’impérialisme le plus dur vers un Etat multiculturel et pluriethnique qui tentait de gouverner le monde méditerranéen au sens large et y a réussi pendant plusieurs siècles. L’étude des institutions et des pratiques qui furent employées à cet effet permet par exemple de réfléchir sur un sujet comme la construction européenne. Donc loin d’être une matière « inutile », l’étude de la civilisation gréco-romaine est absolument liée aux préoccupations du présent.
Voici un article relatif à cette conférence ainsi que la brochure de présentation: