L’a.s.b.l. « Association luxembourgeoise des professeurs de latin et de grec » (ALPLG) se fixe comme objectifs d’une part la représentation des enseignants de latin et de grec du Grand-Duché de Luxembourg, et d’autre part la défense et l’illustration des langues anciennes ainsi que de la culture antique.

 

Cette mission s’appuie d’abord sur la perspective d’un profond enracinement du latin et du grec dans la culture scolaire luxembourgeoise :

 

  • Une maîtrise linguistique : le latin et le grec aident à maîtriser non seulement la langue française, mais aussi les nombreuses langues vivantes nourries par ces langues mères. Le latin et le grec donnent ainsi accès à la compréhension précise et fine du vocabulaire, à toute l’étymologie du langage savant international, et à un système original de pensée et d’expression.

 

  • Une base culturelle : les programmes de français, d’arts et de sciences humaines mettent l’accent sur les liens qui unissent la culture moderne et contemporaine aux œuvres fondamentales de l’Antiquité. Quant aux élèves, ils constatent eux-mêmes que le latin et le grec les ouvrent à la réflexion scientifique, politique et philosophique.

 

  • Un esprit humaniste : plus largement encore, le latin et le grec sont des langues de culture qui permettent d’appréhender l’identité européenne. Ces sources d’un passé commun contribuent ainsi à la formation du sens historique et du jugement, par l’apprentissage à la fois de la distance et de la proximité.

 

Dans une telle optique, l’ALPLG nourrit comme ambition de défendre les langues anciennes, non seulement en milieu scolaire, mais aussi dans l’opinion publique par la tenue ou la promotion de manifestations de type scolaire et universitaire destinées à souligner l’intérêt et la dimension (ludico-)culturelle de ces disciplines.