EUROCLASSICA est une fédération européenne des associations de professeurs de langues et de civilisations classiques, créée en 1991 et dont le siège social est situé au Grand-Duché de Luxembourg – qui fut un de ses membres fondateurs.

 

Cette association supranationale a pour but de regrouper les associations nationales de professeurs de langues et cultures de l’Antiquité en Europe. Elle cherche à assurer la promotion et la défense des langues anciennes et des disciplines classiques considérées comme un trait d’union et un puissant facteur de cohésion culturelle entre les pays européens.

 

À ce jour, quelque 25 associations de tous les horizons, du Portugal à la Russie, de la Suède à Malte, ont rejoint EUROCLASSICA. Chacune d’entre elles a le droit de déléguer de ses représentants à l’Assemblée générale convoquée annuellement. Le comité est constitué de 5 membres élus par l’Assemblée générale pour une période de 4 ans  renouvelable une fois. Le comité 2015-2019 est constitué des membres suivants :

John BULWER (UK) – Président

Nijole JUCHNEVICIENE (LT) – Vice Présidente

Christine HALLER (CH) – Secrétaire

Franck COLOTTE (LU) – Trésorier

Henriette VAN GELDER (NL) – Conférence annuelle 2017

Bärbel FLAIG (DE) – Membre du comité (élargi)

 

Depuis plusieurs années, EUROCLASSICA a promu, à l’intention des élèves et étudiants, des rencontres appelées Academiae au cours desquelles ils ont l’occasion d’entrer en contact avec les civilisations grecque et romaine sur le terrain, et surtout de rencontrer d’autres jeunes européens :  

 •L’Academia Homerica regroupe chaque année, en juillet, étudiants et enseignants sur l’île de Chios autour de thèmes liés à Homère.

•L’Academia Latina permet à des élèves latinistes de se retrouver à Rome au mois d’août. La dernière édition a eu lieu en 2012.

•L’Academia Ragusina, offerte aux enseignants et aux étudiants, se déroulera en 2015 à Dubrovnik.

•L’Academia Saguntina – prévue pour des participants âgés de 16 à 18 ans environ -, a vu le jour à Sagonte (E) en 2012, après 2013, elle a eu lieu en juillet 2014. Elle s’adresse non seulement à ceux et à celles qui s’intéressent à la vie quotidienne dans l’antiquité classique mais aussi aux amateurs de théâtre grec.

 

En 2016, la Conférence annuelle et l’Assemblée générale d’EUROCLASSICA se tiendra à Athènes, du 22 au 24 août 2016. Par diverses activités scientifiques et culturelles, EUROCLASSICA fêtera ses vingt-cinq ans d’existence.

 

Pour obtenir d’autres informations, il faut consulter le site suivant :

http://www.edugroup.at/praxis/portale/euroclassica

 

L’ALPLG est membre de l’association EUROCLASSICA :

Lien vers le site