Prix Henri Kugener 2017

PRIX HENRI KUGENER 2017

Le Prix Henri Kugener se fixe pour objectif de stimuler l’intérêt des élèves de 3e pour le monde latin, de promouvoir cette langue ancienne en l’insérant dans la culture contemporaine et en créant autour d’elle une interaction stimulante. Quatre critères ont présidé au choix opéré par le jury composé d’une partie du comité de l’ALPLG :

  1. Originalité et créativité
  2. Qualité et soin apporté au projet
  3. Caractère innovant du projet
  4. Aspect social favorisant l’interaction autour du latin

En ma qualité de président, je puis vous assurer que chacun des cinq projets soumis à évaluation a répondu auxdits critères, ce dont je tiens à vous féliciter :

  1. Lycée du Nord : Banquet romain à la Trimalcion (M. Marc Kaufmann)
  2. Atert Lycée Redange : « Verbum Romanum » – Nuntii de Imperio Romano (Mme Marie-Laure Lepage)
  3. Lycée Nic-Biever Dudelange : Le monde de l’Antiquité dans le cinéma moderne à travers l’exemple des Hunger Games (Mme Caroline Welter)
  4. Lycée AL : « Forum Latinum » : création d’un blog et d’un forum informatiques à contenu(s) latin(s). (Mme Lydia Keilen)
  5. Lycée LRSL : Epic Rap Battle of Mythology – Le clash des dieux (Mme Sandy Hiltgen)

 

Il va sans dire que, vu la qualité et la richesse des différents travaux présentés, le choix du jury ne fut pas aisé. Il s’est néanmoins porté sur le projet suivant :

« Banquet romain à la Trimalcion » (Lycée du Nord)

Le jury a spécialement apprécié l’originalité et la créativité d’une réalisation de grande envergure combinant une base textuelle et des realia pratiques. Cette approche, rigoureuse dans son approche et riche d’une documentation fournie, a favorisé une interaction sociale au sein de toute la communauté scolaire, ce qui constitue un tremplin avantageux vers le transfert des réalités romaines dans le monde d’aujourd’hui, ainsi qu’un terreau fertile pour leur transmission. Le jury tient donc à féliciter M. Marc Kaufmann et sa classe, qui constitue le lauréat 2017 du Prix Henri Kugener, et à qui il remettra la somme de 1500 euros destinés à l’organisation d’une activité culturelle centrée sur l’Antiquité.

À cela s’ajoute que le jury tient également à décerner deux prix d’encouragement aux projets suivants :

  • Atert Lycée Redange : « Verbum Romanum » – Nuntii de Imperio Romano (Mme Marie-Laure Lepage)
  • Lycée AL : « Forum Latinum » : création d’un blog et d’un forum informatiques à contenu(s) latin(s). (Mme Lydia Keilen)

Chacune de ces deux classes se verra attribuer une dotation de 250 euros destinés à récompenser un projet méritant.

Je tiens à remercier en premier lieu le Ministère de l’Education Nationale ainsi que les autres participants, et à les encourager à poursuivre leurs efforts en vue d’une participation – et peut-être d’un succès – lors de la prochaine édition du Prix Henri Kugener. Au nom du jury et du comité de l’ALPLG, je vous prie d’agréer, chères/chers collègues et classes participantes, mes salutations distinguées.

Franck COLOTTE

Président de l’ALPLG