Rallye Latin – LAML (juillet 2014)

« RALLYE LATIN »

Quid d’un « rallye latin » ? Vous avez dit « rallye latin » ? Comme c’est bizarre, comme c’est latin ! Les participants sont-ils de vieux Romains, transportés à notre époque afin de disputer une course effrénée en char ? Conversent-ils ou s’insultent-ils en latin ? Non, mais souhaitons malgré tout bonne chance à ces auriges restés dans leur époque lointaine : fortuna aurigas juvet ! Que la chance sourie aux conducteurs de char !

Le mardi 8 juillet 2014 s’est déroulée la première édition du « Rallye latin », une initiative menée par les professeurs de latin du LAML destinée à conclure l’année scolaire 2013-2014 sur le mode ludico-culturel. Conformes à l’esprit d’un rallye, compétition dans laquelle les concurrents doivent atteindre un objectif en passant par un certain nombre d’étapes – à l’aide d’indications pour chacune, les différentes épreuves auxquelles ont participé les classes de 6e et de 5e ont en effet conjugué jeux d’esprit et activités physiques sur le campus du Geesseknäppchen. Encadrés par les élèves de 4e, les élèves se livrèrent une bataille collégiale en suivant un circuit constitué de neuf stations qui furent autant d’étapes jusqu’à la victoire ! C’est avec une saine émulation que les équipes se sont affrontées, et ce dans l’esprit bon enfant qui consistait notamment à puiser dans ses connaissances dans un autre cadre, selon un autre mode opératoire.

Apprendre ou réviser tout en s’amusant au sein d’un groupe de camarades ? Est-ce là une idée pédagogique révolutionnaire ? Non, dans la mesure où Montaigne déjà, comme il le rapporte dans ses Essais, apprenait en « pelotant » ses déclinaisons (grecques), c’est-à-dire en se renvoyant une balle, comme on le faisait au jeu de paume. Loin des préjugés sclérosants pesant sur le latin comme un « ciel bas et lourd », cette initiative, qui a vocation à se répéter dans les années à venir, s’appuie sur l’idée selon laquelle les anciennes langues sont une matière vivante, un tremplin vers des savoirs intégrés dans une dynamique culturelle, donc pérennes. Oui, on peut faire du latin en s’amusant ! Et s’amuser en faisant du latin ! Pour pasticher le franc-parler de Georges Brassens, irait-on jusqu’à dire que « sans le latin, le rallye nous emmerde » ?

Le 9 juillet, une petite remise des prix a été organisée au LAML pour couronner les deux équipes victorieuses à qui ont été remis des billets de cinéma ainsi que des bandes dessinées. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !

Les professeurs de latin du LAML

(ASSA Carole, COLOTTE Franck, CORBISEZ Caroline, FEIPEL Stéphanie et WEYLER Daniel)

     Rallye Latin - Remise des prix 2

Remise des prix du Rallye Latin 2014