CCA 2015
Le traditionnel concours annuel de version latine – Certamen Ciceronianum Arpinas, qui s’est déroulé dans la célèbre cité arpinate du 8 au 10 mai 2015, a réuni, pour cette 35e édition, seulement 143 élèves venus de 13 pays d’Europe : Italie, Belgique, Bulgarie, Croatie, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Espagne, Suisse et Hongrie.
« L’esprit d’Arpino » pourrait se résumer à la formule énoncée par un collègue italien avec qui nous avons eu l’opportunité de nous entretenir : Francesco Caparrotta – professeur venu de Bagheria, ville de la province de Palerme, en Sicile : « Andare a Arpino e costruire un’Europa unificata » (« Aller à Arpino et construire une Europe unifiée »)!
Parmi ces questions essentielles que l’Arpinate soulève figure celle du repos (« otium ») et de la solitude (« solitudo »), concepts qui sous-tendent la version donnée à l’occasion de la 35e édition : « De otio et solitudine sua quid Cicero senex senserit ». Les Romains se méfiant de tout relâchement de l’effort, l’otium, le temps qui n’est pas consacré aux affaires commerciales ou politiques, doit être occupé. Mais comment concilier ce loisir avec la vertu et l’honneur du citoyen, avec le souci des affaires publiques ou celui de soi ?
Voici le texte de la version, le rapport du professeur-accompagnateur (M. Franck COLOTTE) ainsi qu’un article de la presse italienne:
La versione della XXXV edizione